désenchevêtrement Bâle-Muttenz

Mandant

BauRail AG
Metzgerstrasse 5
8500 Frauenfeld

C’est en mai 2020 qu’ont commencé les travaux de désenchevêtrement des lignes menant de Bâle à Muttenz, condition essentielle pour l’instauration de la cadence au quart d’heure sur le RER entre Bâle et Liestal.

Le désenchevêtrement Bâle-Muttenz consiste en un contournement de la sortie principale de la gare de Bâle SBB, engorgée en raison de sa forte fréquentation. Il devrait être opérationnel fin 2025. Grâce au nouveau pont Donnerbaum à voie unique, tous les RER en direction de Liestal et Fricktal contourneront à l’avenir cette sortie principale par la gare de marchandises de Bâle, et pourront ainsi entrer sans conflits de croisement dans la gare de Muttenz.

Dans le cadre de ce projet d’aménagement ferroviaire, TR Trans Rail AG est mandaté par BauRail AG. Le véhicule de manœuvre Tm 232 a été loué à Sersa SA pour cette mission.