Personnel des locomotives
Une grande responsabilité en première ligne
Pas de «nine-to-five job» et quelques centaines de tonnes en route – en tant que conducteur / conductrice de locomotive chez TR Trans Rail SA, vous conduisez des trains cargo et voyageurs de A à B en toute sécurité et avec une grande responsabilité. Chez nous, les horaires de travail irréguliers sont la règle, tout comme les contenus de travail variés. Des trains historiques aux types de locomotives modernes, nous circulons sur le réseau suisse et parfois aussi à l'international.
Nous proposons une large palette d'offres et de prestations avec des partenaires suisses et étrangers. Du trafic marchandises, des trajets spéciaux de transfert, des trajets d'essai et de test en passant par des trajets charters de groupe et des trajets événementiels à thème, tout y est.
Travailler chez TR Trans Rail
Votre domaine de responsabilité
- Conduite autonome de trains de marchandises et de voyageurs sur le réseau ferroviaire suisse et en partie international
- Responsabilité de la sécurité, de la ponctualité et de la qualité
- Application fiable et adaptée à la situation des prescriptions
- Selon les besoins, des missions flexibles et à court terme
Nos exigences
- Plaisir à effectuer des missions non quotidiennes avec différents types de locomotives et sur différentes lignes du réseau ferroviaire suisse.
- Fiable, motivé(e), flexible, capable de travailler en équipe, conscient(e) de ses responsabilités et doté(e) d'un esprit d'entreprise
- Grande capacité de concentration et résistance psychique et physique
- Disposition à travailler en équipes irrégulières
- Intérêt technique et compréhension des locomotives de différents types
- Habileté dans l'utilisation des outils de travail numériques
- Capable de négocier dans la langue de la zone d'intervention - tant à l'oral qu'à l'écrit (niveau B2). Selon le lieu, vous apportez des connaissances d'une deuxième langue nationale (niveau A1).
- Sens des couleurs irréprochable (pas de déficience visuelle rouge-verte)
- Volonté d'évoluer constamment et d'apprendre de nouvelles choses
Salaire et primes
Salaire brut
- Le salaire brut par mois, y compris le 13e mois, dépend de l'âge et de l'expérience. Le salaire annuel d'un(e) mécanicien(ne) formé(e) se situe entre 65'000 francs et 104'000 francs. Vous recevez en outre des frais et des allocations.
Primes supplémentaires
- Prime de nuit: 6 francs par heure.
- Prime pour le travail dominical: 16 francs par heure.
- Prime journalière de déplacement à partir de 6 heures de service : 21 francs.
- Allocation pour enfants: 200 francs pour chaque enfant.
- Allocation de formation: 280 francs pour chaque enfant en formation.
- Remboursement des frais en cas de repas pris à l'extérieur.
Salaire pour personnel de locomotive qualifié cat. B / cat. B100
Salaire | Âge 20+ | Âge 25+ | Âge 30+ | Âge 40+ |
Minimum par mois | CHF 5’000 | CHF 5’200 | CHF 5’800 | CHF 6’000 |
Maximum par mois | CHF 5’500 | CHF 6’000 | CHF 6’500 | CHF 8’000 |
Pour les collaborateurs/trices qui suivent une formation de mécanicien/ne de locomotive, le salaire ci-dessus est réduit de CHF 400 par mois.
Procédure de candidature
- Envoi de votre candidature, y compris les documents y afférents (CV, attestations, etc.), par e-mail à daniel.dejongtr-transrail.ch. Nous renonçons à une lettre de motivation. Si vous souhaitez néanmoins nous faire part de votre motivation, nous nous en réjouissons.
- Passation d'un test d'aptitude (pour les candidatures à la formation)
- Invitation à un entretien d'embauche
- Examen psychologique et médical d'aptitude à la conduite (pour les candidatures à la formation)
- Deuxième entretien d'embauche
- Engagement
Vous avez encore des questions ? Kurt Lichtensteiger, responsable du personnel de locomotive, se fera un plaisir de vous renseigner sur la profession ou la formation, tél. +41 52 723 36 32. Daniel de Jong, directeur, tél. +41 52 723 36 53, se fera un plaisir de répondre à vos questions sur le processus de candidature.
Conducteur de locomotive – le métier de mes rêves depuis toujours. J'ai pu le réaliser en suivant une formation de conducteur de locomotive au BLS en 1986. J'ai également eu la grande chance d'être formé comme conducteur de locomotive à vapeur en 1988. Après un détour par un train à crémaillère historique entre 2012 et 2018, j'ai trouvé mon bonheur de conducteur de locomotive début 2019 chez TR Trans Rail SA. Le travail varié chez TR, souvent sur de magnifiques locomotives qui font partie du passé chez d'autres chemins de fer, me plaît beaucoup ! Même mon hobby de conducteur de locomotive à vapeur est encouragé par TR grâce à des répartitions adaptées à mes souhaits et à la grande compréhension du trafic ferroviaire historique.
- Urs Bösch, Conducteur de locomotive chez TR Trans Rail SA